La différence entre les roues monobloc et les roues forgées 3 pièces

Dans l'industrie des roues monobloc et 3 pièces sont deux des types les plus populaires de roues forgées. Les termes "monobloc" et "3 pièces" se réfèrent à la construction de la roue, mais les similitudes s'arrêtent là. En fait, il existe de nombreuses différences entre les deux types qui en font l'idéal pour différents types d'applications automobiles.

Les roues monobloc sont également appelées roues "monobloc", ce qui signifie qu'elles sont forgées en une seule pièce. sans aucun composant amovible. Au cours du processus de fabrication, une roue monobloc commence par un seul bloc rond en alliage d'aluminium 6061-T1. Le bloc d'aluminium est comprimé et soumis à une chaleur intense qui crée une structure de grain dense et forme un morceau de métal rond et blanc. La pièce unique en alliage d'aluminium est ensuite formée en flux et placée dans une fraiseuse CNC où les rayons sont formés pour terminer le processus de fabrication.

Étant donné que les monoblocs sont fabriqués à partir d'une seule pièce d'alliage d'aluminium, ils sont la plus légère des roues forgées. Leur faible poids est recherché car ils aident à réduire la masse non suspendue, ce qui peut réduire les temps d'accélération, améliorer le freinage et améliorer la maniabilité. Les roues monobloc sont souvent moins chères que leurs homologues forgées de 2 ou 3 pièces, car moins de pièces sont utilisées pour la construction. Cependant, si une roue monobloc est endommagée ou tordue, elle est difficile à réparer, nécessitant souvent un remplacement complet de la roue.

Les roues forgées 3 pièces offrent différents avantages par rapport aux monoblocs, surtout du point de vue stylistique. Une roue de 3 pièces a trois parties principales: un centre, le cerceau externe ou "lèvre", et le cerceau intérieur. Le processus de fabrication des roues 3 pièces est similaire à celui d'un monobloc, sauf que plus de blocs en alliage d'aluminium sont utilisés en raison de l'augmentation du nombre de pièces. Une fois toutes les pièces broyées, elles sont fixées ensemble à l'aide d'un certain nombre de boulons périmétraux et scellées à l'aide de Silicone RTV.

La fabrication de roues forgées 3 pièces permet aux fabricants d'offrir une plus large gamme de largeurs pour les clients. Les roues de 3 pièces sont également les plus personnalisables car l'un des composants peut être facilement peint ou chromé pour créer un schéma de couleurs unique. Si elles subissent des dommages, ils peuvent être facilement remplacés. De plus, les roues forgées 3 pièces conservent la plus haute valeur de revente parmi les roues usagées. Les roues 3 pièces ne sont pas sans inconvénients. Ce sont les roues forgées les plus chères en raison de leur fabrication en plusieurs pièces, et si le joint RTV Silicone est cassé, des fuites peuvent se former.

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